Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Catherine Pierrelee-Chadoutaud

Réunion du 6 avril 2011 à 14h00
Délégation aux droits des femmes et l’égalité des chances entre les hommes et les femmes

Catherine Pierrelee-Chadoutaud, chargée de mission diversité – Unité services et logistique Est chez ERDF-GRDF :

Nous comparons les résultats du rapport de situation comparée avec ceux du bilan social. Notre système d'information est très au point et nous sommes tout à fait rassurés quant à la solidité des informations.

Pour briser le plafond de verre, il faut recourir au mentorat, ce que nous avons mis en place dans l'entreprise. Il appartient aux femmes qui ont une certaine expérience de montrer l'exemple aux jeunes femmes. Je suis maman de trois enfants, pourtant je ne me suis jamais arrêtée de travailler et j'ai voyagé dans le monde entier avec mon entreprise. Je suis bien placée pour parler de gestion du temps et d'organisation. L'exemplarité, la transmission des informations et le tutorat : voilà les outils qu'il faut mettre en place.

Le fait pour une femme d'avoir un enfant ne remet nullement en cause ses compétences. Lorsqu'une femme est en congé de maternité, nous la tenons régulièrement informée de ce qui se passe dans l'entreprise. Les femmes cadres sont très attentives à ces informations et lorsqu'elles reviennent, elles reprennent le travail sans rencontrer le moindre problème.

Afin de promouvoir leur métier, les techniciennes de l'entreprise, qui font preuve d'un dynamisme débordant, participent à des forums et se rendent dans les lycées. L'orientation à la fin de la troisième est déterminante. Il faut que les parents et les conseillers d'orientation soient informés de l'existence de ces filières dans lesquelles les femmes ont toute leur place, sans qu'elles aient besoin de soulever de lourdes charges. En allant chercher des femmes et des hommes qui ont quitté le système scolaire et souhaitent reprendre des études, par le biais de l'alternance et des contrats de professionnalisation, nous offrons des métiers techniques à des personnes parfois mal orientées.

Ceux qui prônent la mobilité sont généralement des Parisiens, qui ont travaillé dans le VIIe et dans le VIIIe arrondissement… La vraie mobilité consiste à travailler à Paris, puis à Soissons, Toulouse, Limoges, Saint-Dizier et Épinal… Nous sommes revenus sur la mobilité car nous avons considéré que la période de trois ans était trop courte. Les employés de l'entreprise occupent désormais plus longtemps le même emploi pour mener à bien leurs initiatives et en apprécier les résultats. Nous sommes désormais intéressés par la mobilité fonctionnelle, qui consiste par exemple à passer d'un emploi de manager à celui d'expert au sein de la même unité géographique.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion