Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Catherine Pierrelee-Chadoutaud

Réunion du 6 avril 2011 à 14h00
Délégation aux droits des femmes et l’égalité des chances entre les hommes et les femmes

Catherine Pierrelee-Chadoutaud, chargée de mission diversité – Unité services et logistique Est chez ERDF-GRDF :

L'unité de la région Est compte 50 femmes sur 300 cadres et elle est dirigée par une femme. Nous avons créé un réseau de femmes cadres afin d'étudier certains sujets comme le temps de travail : il ressort de nos travaux que la grande difficulté à mettre en place l'égalité professionnelle vient des femmes elles-mêmes.

Nos travaux sur le thème de l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée ont abouti à la rédaction d'une note politique contenant des engagements et des objectifs. Pour ne pas ajouter à la cohorte des objectifs que nous présentons à notre manager, nous avons décidé de ne pas officialiser ce plan, préférant le mettre en pratique pendant un an avant de demander à l'unité régionale de lancer certaines actions.

Cette démarche novatrice démontre la volonté des femmes de faire évoluer les mentalités au sein de l'entreprise. Cela commence par notre directrice, qui s'interdit de fixer les réunions après 17 heures et oblige ses collaborateurs à commencer à 9 heures 30. Il appartient aux femmes de soulever le plafond de verre et de montrer leurs qualités, qui sont différentes de celles des hommes, et de faire admettre qu'en effet, à 17 heures, il y a peut-être mieux à faire que faire semblant de travailler ! L'exemplarité fonctionne très bien : je vous garantis que si le patron joue au golf et va à la messe, il ne faut pas six mois pour que le comité de direction fasse de même…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion