Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Catherine Pierrelee-Chadoutaud

Réunion du 6 avril 2011 à 14h00
Délégation aux droits des femmes et l’égalité des chances entre les hommes et les femmes

Catherine Pierrelee-Chadoutaud, chargée de mission diversité – Unité services et logistique Est chez ERDF-GRDF :

Le rapport de situation comparée que nous présentons chaque année est établi au plus près du terrain. Par ailleurs, dès lors qu'une équipe manageriale est sensibilisée à la problématique de l'égalité professionnelle, tous les partenaires et les membres de l'équipe sont attentifs aux progrès obtenus en ce sens.

En outre, conformément à l'accord signé par l'entreprise, nous rencontrons chaque semestre en région les partenaires sociaux pour effectuer le suivi de notre plan d'action et nous rendons compte des avancées. Quant au rapport de situation comparée, il nous permet de structurer les informations et de juger les actions que nous avons engagées.

Par ailleurs, il existe au sein de chaque comité d'établissement une commission relative à l'égalité professionnelle, dont la mission est de vérifier si l'égalité professionnelle est respectée.

Nous nous étions fixé pour objectif de réduire les inégalités salariales avant le 31 décembre 2010. Nous avons fait un gros effort pour identifier les inégalités et les résorber. Dans la région Est, où l'entreprise emploie 4 000 personnes, il n'existait que très peu d'écarts salariaux.

L'inégalité entre les hommes et les femmes touche également la formation, ce qui s'explique par la moins grande disponibilité des femmes. C'est à l'équipe de direction qu'il appartient de mettre en place des formations au plus près du terrain. Le passage d'un poste de maîtrise à un poste de cadre est un pas important dans une entreprise comme la nôtre, tout comme le passage de l'exécution à la maîtrise.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion