Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Sylvie Lahellec

Réunion du 6 avril 2011 à 14h00
Délégation aux droits des femmes et l’égalité des chances entre les hommes et les femmes

Sylvie Lahellec, chargée de mission nationale chez ERDF-GRDF :

Ce système a été abandonné, mais nous restons vigilants et nous évaluons chaque année le pourcentage d'avancement des hommes et des femmes, notamment de celles qui ont bénéficié d'un congé de maternité, car nous ne souhaitons pas recourir à nouveau aux quotas.

Il existe au sein de l'entreprise ERDF une autre forme de rémunération liée à la performance des cadres, et celle-ci enregistre un très léger écart au détriment des femmes - elle représente 8,5 % des salaires des femmes, contre 9 % pour les hommes. Il faut noter que les femmes managers qui travaillent à temps partiel se voient infliger la double peine car pour elles ce pourcentage est moins important sous prétexte qu'elles ne sont pas présentes cinq jours sur cinq – ce qui ne se justifie pas puisque leur rémunération de base est déjà moins importante.

L'égalité salariale est un travail de longue haleine et nous ne devons pas relâcher nos efforts. Le rapport de situation comparée est un outil intéressant car il nous permet de dresser chaque année un état des lieux, qui s'ajoute à différents tableaux de bord qui nous permettent, le cas échéant, de tirer la sonnette d'alarme.

L'accord porte enfin sur l'accès à la formation, l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée, et la parentalité. En janvier 2008, l'entreprise comptait 15 % de femmes. Trois ans après la signature du premier accord, elle en compte 17 %. Cette progression peut sembler modeste, mais nous surveillons étroitement le taux de recrutement de femmes. Celui-ci atteignait 24 % l'année qui a suivi la signature de l'accord ; il se situe actuellement aux alentours de 20 %, mais il atteint 34 % pour les cadres et 28 % pour les femmes à haut potentiel, qui sont destinées à occuper des postes de direction.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion