Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jean Launay

Réunion du 3 mai 2011 à 21h30
Équilibre des finances publiques — Reprise de la discussion

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean Launay :

Monsieur le président, monsieur le ministre, mes chers collègues, la crise financière a conduit trois pays de la zone euro dans une situation de quasi insolvabilité : la Grèce, l'Irlande et le Portugal. Et si, demain, l'Espagne, l'Italie, la France étaient touchées ?

La mise en oeuvre de mesures destinées à retrouver la voie de l'équilibre des finances publiques est-elle indispensable ? Je réponds oui. Cependant l'accord bipartisan auquel vous appelez au nom de l'intérêt général et du sens de l'État, est-il jouable ? Je réponds non.

Vous justifiez l'inscription de l'équilibre des finances publiques dans la Constitution en faisant référence à nos enfants, auxquels nous ne devons pas transmettre une charge de dette et des déficits trop lourds, à la préservation de notre liberté de choix, à la protection de notre modèle social, à la garantie de notre souveraineté. Belles intentions ! Sauf que le texte que vous nous présentez est largement démenti par votre action passée, même si elle s'est récemment réorientée.

Votre bilan, c'est une dette et des déficit accrus, c'est le démantèlement du modèle social issu des acquis du Conseil national de la Résistance, c'est l'abandon de la capacité de l'action publique souveraine.

En fait, la véritable question posée par votre proposition est la suivante : à quoi cela sert-il de renforcer encore la rigueur avec laquelle les budgets initiaux sont votés, si l'on constate toujours les mêmes dérives dans leur application ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion