Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de René Dosière

Réunion du 3 mai 2011 à 21h30
Équilibre des finances publiques — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaRené Dosière :

C'est un fait, la France vit à crédit, et si les prévisions de la loi de finances actuelle se vérifient, le 6 septembre prochain, nous aurons consommé la totalité des recettes budgétaires prévues. À partir de cette date et durant les 116 jours qui resteront pour terminer l'année, les dépenses de notre pays seront financées par l'emprunt. Ainsi, un tiers de nos dépenses est financé par l'emprunt.

Au total, en 2011, l'État aura un besoin de financement de l'ordre de 200 milliards d'euros. Il est vrai qu'à ce niveau, on peut ne plus percevoir toute la signification des chiffres. Je me suis donc livré à un petit exercice à visée pédagogique dont il ressort que, lors des trois heures de débat précédentes sur ce texte, la France a emprunté 69 millions d'euros, puisque nous empruntons, chaque heure, 23 millions d'euros ; à l'issue de la séance de ce soir, dans trois heures, nous aurons emprunté 69 millions d'euros supplémentaires.

L'endettement de la France remonte à 1974, dernière année où nous avons connu un budget de l'État en excédent. Depuis trente-sept ans, quelle que soit la majorité en place…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion