Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Charles de Courson

Réunion du 3 mai 2011 à 15h00
Équilibre des finances publiques — Motion de rejet préalable

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaCharles de Courson :

Je vous rappelle d'ailleurs que je fais partie des très rares députés à avoir voté deux fois contre des budgets et à s'être abstenu une fois alors que j'appartenais à la majorité. Il faut savoir s'arrêter dans certains cas, ce que vous n'avez jamais fait à ma connaissance. Vous avez tous voté, y compris des budgets qui ne tenaient pas debout et qui étaient complètement sous-évalués.

Je le répète, Nemo auditur turpitudinem allegans. Ce n'est pas parce que les gouvernements de droite et du centre ont manqué de rigueur que vous pouvez vous exonérer d'une troisième question, très simple. Vous refusez, à gauche, de nous expliquer les règles de bonne gouvernance des finances publiques mais, que vous le vouliez ou non, si vous revenez un jour aux affaires, vous hériterez d'un déficit structurel de l'ordre de 4,5 à 5 %, ce qui est insupportable. Vous devrez alors vous demander, monsieur Muet, quel est le niveau maximal supportable de déficit public et, sachant qu'il ne saurait dépasser 1,5 %, comment passer de 4,5 ou 5 % à 1,5 %. Et c'est ce point que vous ne voulez pas aborder. Vous fuyez les réalités budgétaires, mes chers collègues. (Exclamations sur les bancs du groupe SRC.)

Pour cette raison, le Nouveau Centre votera contre votre motion. (Applaudissements sur les bancs du groupe NC et sur les bancs du groupe UMP.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion