Enfin, la taxe destinée à financer l'équarrissage a été déclarée incompatible avec le droit européen ; la « taxe poisson », que vous avez citée, le sera vraisemblablement aussi. Bruno Le Maire a raison : voter aujourd'hui une telle mesure, dans une telle incertitude sur sa compatibilité avec le droit européen, ce serait faire prendre de grands risques, peut-être pas à Bruno Le Maire, mais à son successeur ! (Sourires.)
On connaît la complexité, parfois, de ce genre de problèmes, créés par de lointains prédécesseurs, et qu'il faut régler !
Monsieur le ministre, lors de la séance de la commission, vous avez fait une promesse. J'ai une grande confiance en Bruno Le Maire, mais l'expérience m'a fait perdre une certaine naïveté : je fais moins confiance au ministre qu'à Bruno Le Maire. (Exclamations et rires sur les bancs du groupe NC.)
Je resterai donc, moi aussi, très vigilant lors de la discussion du projet de loi de finances pour 2012. Mais, en attendant, j'encourage mes collègues à voter contre cette proposition de loi. (Applaudissements sur plusieurs bancs du groupe UMP.)