Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Marylise Lebranchu

Réunion du 3 mai 2011 à 15h00
Questions au gouvernement — Apprentissage dans les pme

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMarylise Lebranchu :

J'associe à ma question ma collègue Françoise Olivier-Coupeau.

Nous venons d'entendre les réponses de Valérie Pécresse et de Xavier Bertrand. Je voudrais que, tous ensemble, nous regardions la réalité.

Je ne suis pas dans la critique constante mais, madame Pécresse, vous ne pouvez pas dire que tout est parfait, le fait que des responsables universitaires viennent demander quelques subsides supplémentaires auprès de responsables régionaux le prouve. (Applaudissements sur les bancs du groupe SRC. – Exclamations sur les bancs du groupe UMP.) Le chemin est encore long pour que nos universités rejoignent les universités européennes ou même mondiales.

Concernant le chômage et les entreprises, monsieur Bertrand, vous avez répondu à M. Vidalies que cette prime de 1 000 euros annoncée, pas donnée, viendrait enfin répondre aux demandes des salariés. Une mesure simple pourrait être prise, l'indexation de l'impôt sur les sociétés sur la destination des dividendes : cet impôt pourrait être augmenté jusqu'à 40 % si les dividendes sont entièrement redistribués aux actionnaires, et baissé à 20 % si les salaires augmentent. Voilà ce que les salariés demandent. (Applaudissements sur les bancs du groupe SRC.) Puisque vous parlez de projet, discutons projet contre projet.

Parmi les mesures écrites par l'UMP qui viennent de vous parvenir, monsieur le Premier ministre, figure la proposition que OSEO devienne la banque publique des PME. Pourquoi ne pas discuter tous ensemble d'une proposition que vous avez rejetée, qui est de créer une banque publique d'investissements pour retrouver de l'industrialisation et de la création d'emplois ? (Applaudissements sur les bancs du groupe SRC.)

Bref, peut-on enfin être sérieux, ne pas faire de l'incantation mais de la politique ? (Applaudissements sur les bancs du groupe SRC.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion