Ma question s'adresse à Mme Valérie Pécresse, ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche.
Durant les quatre dernières années, et malgré la plus importante crise économique que le monde occidental ait vécue depuis 1929, la France s'est considérablement modernisée.
Nous avons fermement tenu le cap de l'intérêt général pour réaffirmer les valeurs fondamentales de la République et pour faire les réformes nécessaires aux intérêts du pays et à ceux des Français, et surtout pour préparer les emplois de demain, l'avenir de la France et celui de notre jeunesse.
Ainsi, avec les 35 milliards d'euros d'investissements d'avenir, la majorité a décidé d'anticiper les défis du XXIe siècle pour la France. Sur cette somme, 22 milliards d'euros sont notamment destinés à l'enseignement supérieur et à la recherche, avec comme principaux objectifs de doter la France de cinq à dix campus d'excellence de visibilité mondiale ; de créer le plus important campus scientifique et technologique européen sur le plateau de Saclay ; de favoriser le développement de la formation en alternance et l'égalité des chances ; de renforcer le dispositif français de valorisation de la recherche ; de créer cinq centres hospitaliers universitaires et de valoriser les laboratoires d'excellence.
Enfin, je le rappelle, la réforme des universités, intervenue en 2007, au tout début de la législature, a modernisé l'enseignement supérieur, auquel près de 40 milliards d'euros ont été consacrés au cours de ce quinquennat.
Madame la ministre, nous le voyons bien : ces quatre dernières années, de nombreux instruments ont été mis en place pour préparer l'avenir de notre jeunesse. Merci de préciser à nouveau devant la représentation nationale et de réaffirmer l'engagement du Gouvernement dans ce domaine. (Applaudissements sur plusieurs bancs du groupe UMP.)