Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Alain Vidalies

Réunion du 3 mai 2011 à 15h00
Questions au gouvernement — Prime aux salariés

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAlain Vidalies :

Ma question s'adresse à M. le Premier ministre, mais je voudrais d'abord dire à M. le ministre du budget, qui, à propos des déficits, citait opportunément le président Edgar Faure, que celui-ci disait également : « Ce n'est pas la girouette qui tourne, c'est le vent ! » (Rires et applaudissements sur les bancs du groupe SRC.)

Ma question, monsieur le Premier ministre, concerne les revenus des Français. Dans le même temps où ils assistent au spectacle indécent du retour des rémunérations exorbitantes, les Français ont de plus en plus de mal à boucler leurs fins de mois. C'est aussi le moment où vous avez imaginé la prime de 1 000 euros.

Au départ, c'est une prime pour tous les salariés des entreprises ayant au moins cinquante employés et on nous annonce 8 millions de bénéficiaires. Et puis, le lendemain, elle concerne les entreprises de cinquante salariés, mais seulement celles qui versent des dividendes. Les experts nous disent alors que cela ne fait plus que 4 millions de bénéficiaires.

Le surlendemain, ce sont celles qui versent des dividendes en augmentation par rapport à la moyenne des dividendes des deux années précédentes. Là, devant tant d'audace, les experts sont perplexes et nous disent qu'il y a de grandes entreprises, comme Total ou Vinci, qui n'auront même pas à verser cette prime.

Bref, au terme de toute cette communication, chacun a compris qu'il s'agit d'une sorte de loterie dans laquelle chaque jour le nombre de gagnants diminue ! (Rires et applaudissements sur les bancs du groupe SRC.)

Vous nous avez d'ailleurs déjà fait le coup : c'était en février 2009, avec la prime pour les chômeurs de moins de vingt-cinq ans. Il y avait eu une grande annonce du Gouvernement : 235 000 bénéficiaires, avait déclaré le président Nicolas Sarkozy ! Maintenant, on a fait le décompte : il y en a eu exactement 30 179, soit huit fois moins que ce qui avait été annoncé.

C'est ce qui va arriver encore une fois. Nous voulons une véritable politique : l'augmentation du SMIC et une conférence salariale – ce sont les propositions socialistes pour le pouvoir d'achat. Quelles sont les vôtres ? (Applaudissements sur les bancs du groupe SRC et sur plusieurs bancs du groupe GDR.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion