Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Xavier Bertrand

Réunion du 3 mai 2011 à 15h00
Questions au gouvernement — Bilan des quatre ans - bataille pour l'emploi

Xavier Bertrand, ministre du travail, de l'emploi et de la santé :

Quand un demi-million de salariés ont bénéficié de l'activité partielle, ils n'ont pas perdu leur emploi. Quand nous avons permis aux foyers les plus modestes de bénéficier d'une aide au coeur de la crise, nous leur avons permis de maintenir leur pouvoir d'achat.

Grâce aux mesures que nous avons prises, nous assistons aujourd'hui à une baisse importante du chômage en général, mais aussi à une reprise de l'emploi des cadres. Les chiffres de l'intérim sont encourageants et constituent les signes avant-coureurs d'une reprise encore plus forte. Par ailleurs, le nombre d'offres d'emploi est en progression.

Cela étant, nous savons que nous aurons à mettre en phase beaucoup plus rapidement les offres et les demandes d'emploi, car il n'est pas acceptable d'avoir 2,68 millions de demandeurs d'emplois, alors que tant d'offres d'emploi ne sont pas pourvues rapidement. C'est l'un des enjeux des semaines et des mois qui viennent et c'est de cette façon que l'action de la majorité se traduira par une victoire durable sur le chômage. (Applaudissements sur les bancs du groupe UMP.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion