Ma question s'adresse à M. le ministre du travail, de l'emploi et de la santé.
Depuis 2007, la France a dû faire face à cinq crises mondiales d'une ampleur inégalée : financière, économique et sociale, monétaire, énergétique, géopolitique. Malgré ce contexte particulièrement difficile, le Président de la République et la majorité ont réagi avec sang-froid et courage pour protéger la France et les Français.
Et la vérité, c'est que la France est, avec l'Allemagne, le pays qui a le mieux résisté à cette crise : le nombre de chômeurs y a moins augmenté pendant la crise que dans la plupart des pays occidentaux – plus 33 % en France, plus 50 % au Royaume-Uni, plus 121 % aux États-Unis.
Dès 2008, des instruments pour soutenir l'emploi ont été mis en place : le renforcement de l'indemnisation du travail partiel, la montée en charge des contrats aidés, la suppression des charges pour les nouveaux emplois créés dans les TPE, le plan « Rebond pour l'emploi » en 2010.
Ainsi, selon Pôle Emploi, le chômage a reculé de 0,8 % en mars. C'est le troisième mois consécutif de baisse du chômage, ce qui n'était pas arrivé depuis le premier trimestre 2008, et cela représente plus de 42 000 demandeurs d'emplois de catégorie A en moins depuis le début de l'année !
L'opposition ne peut plus crier à la coïncidence : la croissance repart et le chômage s'inscrit dans une tendance durable à la baisse. C'est la preuve que la reprise s'accélère et que la stratégie économique de la majorité est efficace.
Monsieur le ministre, alors que le parti majoritaire réunit aujourd'hui sa convention sur les mesures en faveur de l'emploi, pouvez-vous réaffirmer l'engagement du Gouvernement dans cette lutte contre le chômage ? (Applaudissements sur quelques bancs du groupe UMP.)