Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Serge Janquin

Réunion du 3 mai 2011 à 15h00
Questions au gouvernement — Chiffres du chômage

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaSerge Janquin :

Monsieur le ministre du travail, de l'emploi et de la santé, le Gouvernement a affirmé sa satisfaction après la publication des derniers chiffres du chômage. Si seulement une hirondelle pouvait faire le printemps !

Si cette présentation correspondait à la réalité, nous nous en réjouirions, mais les données réelles sont plus complexes et bien moins glorieuses.

Certes, en un an, on compte 30 000 chômeurs en moins chez les jeunes de moins de vingt-cinq ans, mais nous partons d'une situation de base catastrophique, et l'on dénombre par ailleurs 60 000 chômeurs de plus pour les personnes de plus de cinquante ans. N'est-ce pas gênant pour le Gouvernement ?

Lors de la réforme des retraites, qui a reporté l'âge légal de départ à soixante-deux ans, et à soixante-sept ans pour les retraites à taux plein, nous avions souligné combien il était incohérent de prendre de nouvelles mesures d'âge alors que nous connaissons un des plus mauvais taux d'emploi des seniors en Europe. Quels résultats obtenez-vous en la matière ? On compte aujourd'hui 525 300 chômeurs dans cette catégorie, soit, en un an, une progression de 13 %. Voilà le triste bilan de votre mobilisation pour leur emploi. Il signe définitivement le caractère incohérent, injuste et absurde de votre réforme des retraites.

Toutes catégories confondues, l'ensemble des inscrits à Pôle emploi pour la France métropolitaine est de 4 636 500 personnes, soit 170 000 de plus en un an – et les résultats ne sont sans doute pas meilleurs dans les DOM-TOM.

Le chômage de longue durée a augmenté de 12,7 % en un an, et un Français sur six est désormais inscrit à Pôle emploi. Le marché du travail connaît une dérive tragique que vous organisez en substituant l'emploi précaire à l'emploi pérenne.

Monsieur le ministre, vous voulez forcer la tendance. Comment ? Avec quels moyens ? Vous savez bien que les salariés de Pôle emploi sont sous pression et qu'ils n'en peuvent plus. Regardez la réalité en face : les Français ne croient pas plus à vos comptes biaisés qu'à des contes de fées. De grâce, pour une fois, ne perdez pas vos nerfs, monsieur le ministre, admettez la réalité de votre bilan sinistré ! (Applaudissements sur les bancs du groupe SRC.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion