Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Flore-Aline Colmet-Daâge

Réunion du 15 mars 2011 à 16h00
Délégation aux droits des femmes et l’égalité des chances entre les hommes et les femmes

Flore-Aline Colmet-Daâge, chef de groupe à l'IFOP :

Tout d'abord, voyons quelle est la place des femmes dans l'entreprise.

En moyenne, elles représentent 38,5 % des effectifs globaux des entreprises de plus de 50 salariés, mais seulement 27 % des cadres et 19,3 % des personnels de direction (directeurs et directeurs-adjoints) : leur présence chute donc au fur et à mesure que l'on monte dans la hiérarchie. En outre, dans la mesure où elles représentent 46 % de la population active, ces résultats démontrent qu'elles sont globalement sous-représentées dans les entreprises de plus de 50 salariés.

La taille de l'entreprise influence peu la proportion des femmes dans les effectifs. En revanche, les inégalités sont assez fortes quand on examine les différents secteurs d'activité. En moyenne, le BTP compte 11,1 % de femmes, l'industrie 30,6 %, tandis que le commerce et les services sont beaucoup plus féminisés avec, respectivement, 46,7 % et 47,2 % de femmes.

La proportion de femmes au sein des cadres révèle le même clivage entre les secteurs : 19,6 % dans l'industrie, 23,4 % dans le commerce et 39,6 % dans les services, mais 13,5 % dans le BTP.

La sous-représentation des femmes au sein des personnels de direction est particulièrement marquée, puisqu'elles ne sont que 12,2 % dans l'industrie, 19,9 % dans le commerce et 27,6 % dans les services. Dans le BTP, ce chiffre est de 11,6 % : de ce fait, au sein de ce secteur le moins féminisé, la proportion des femmes aux postes de direction y est toutefois la même qu'au sein de ses effectifs globaux.

Dans les entreprises de 500 salariés et plus, les femmes représentent 26,8 % des cadres, et seulement 14,3 % des personnels de direction. Tous secteurs confondus, c'est dans les entreprises très féminisées (qui comptent plus de 50 % de femmes) qu'elles sont les plus nombreuses (31,1 %) à occuper ces poste, par rapport à la moyenne.

Dans les entreprises interrogées, en moyenne 16,5 % de femmes travaillent à temps partiel. Les trois quarts de ces entreprises emploient au moins une femme à temps partiel. Dans 21 % des entreprises, au moins 30 % des effectifs féminins sont à temps partiel. Aucune femme ne travaille à temps partiel dans 24 % des entreprises ; elles sont entre 1 % et 50 % dans 62 % des entreprises et 50 % et plus dans 13 % des entreprises.

La proportion de femmes à temps partiel est très faible dans l'industrie (8,4 %). Elle atteint 10,7 % dans le BTP et elle est plus élevée dans les secteurs les plus féminisés : 21,1 % dans le commerce et 22,5 % dans les services.

Cette proportion est assez homogène selon la taille de l'entreprise : 16,7 % dans les entreprises de 50 à 99 salariés ; 16 % de 100 à 249 salariés ; 15,8 % de 250 à 499 salariés ; et de 18,4 % pour 500 salariés et plus.

Deuxième partie : la perception des inégalités professionnelles entre hommes et femmes dans l'entreprise.

Nous avons demandé aux dirigeants d'évaluer, sur une échelle de zéro à dix, l'importance pour leur entreprise de six enjeux que nous leur avons proposés. Avec 7,7 « l'égalité professionnelle entre hommes et femmes » apparaît comme le deuxième enjeu le plus important, à égalité avec « l'intégration des jeunes ». Ces deux préoccupations arrivent juste après « l'accès à la formation pour toutes les catégories de salariés » qui obtient 8,1. « L'égalité professionnelle entre hommes et femmes » devance « le maintien dans l'emploi des seniors », « l'emploi des personnes en situation de handicap » et « l'emploi des seniors ».

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion