Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de élisabeth Tomé-Gertheinrichs

Réunion du 2 février 2011 à 14h00
Délégation aux droits des femmes et l’égalité des chances entre les hommes et les femmes

élisabeth Tomé-Gertheinrichs, chef du service des droits des femmes et de l'égalité entre les femmes et les hommes, ministère des solidarités et de la cohésion sociale :

Je prends bonne note de vos observations.

Lorsque la RGPP a été mise en place, les préfets étaient inégalement sensibilisés à ces questions. La majorité des directions départementales interministérielles ne l'étaient pas du tout – et elles ont vu arriver des chargées de missions qui, pourquoi ne pas le dire, ont parfois un peu souffert de cette nouvelle situation. De fait, en France, les futurs décideurs publics et privés ne sont pas formés sur ce sujet. C'est une situation que nous voulons faire évoluer dans le cadre du programme d'actions interministériel. J'ai moi-même découvert assez tard la problématique de l'égalité entre les femmes et les hommes, en tant que politique publique.

Nous avons donc beaucoup travaillé, au cours de l'année 2010, d'abord pour rencontrer régulièrement les directeurs régionaux de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale, afin de leur expliquer notre domaine d'intervention, le pourquoi de notre organisation atypique, nos engagements internationaux et l'obligation qui est la nôtre de rendre des comptes. À ce sujet, sachez qu'il est très important pour nous de pouvoir dire, y compris à l'intérieur de la sphère publique, que la politique publique menée en matière d'égalité entre femmes et hommes a la particularité d'être sous haute surveillance, à la fois parlementaire – , médiatique et internationale.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion