Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de élisabeth Tomé-Gertheinrichs

Réunion du 2 février 2011 à 14h00
Délégation aux droits des femmes et l’égalité des chances entre les hommes et les femmes

élisabeth Tomé-Gertheinrichs, chef du service des droits des femmes et de l'égalité entre les femmes et les hommes, ministère des solidarités et de la cohésion sociale :

C'est déjà le cas, mais cela ne suffit pas pour ouvrir les portes.

Au niveau national, le service des droits des femmes et de l'égalité entre les femmes et les hommes se trouvait dans la même situation que les déléguées régionales au niveau régional. Pour avoir exercé mes fonctions pendant sept mois avant le rattachement du service à la DGCS, je peux témoigner que, compte tenu de notre culture administrative, le fait qu'un service soit visible sur un organigramme ne suffit pas. J'ai vite compris qu'il fallait plutôt acquérir un vrai positionnement interministériel, c'est-à-dire se voir confier des missions clairement interministérielles.

En ce qui me concerne, dès lors que la RGPP était déjà lancée quand j'ai pris mes fonctions, j'ai concentré mes efforts sur le contenu du décret portant création de la Direction générale de la cohésion sociale. Le décret de janvier 2010, qui a acté la création de la fonction de délégué interministériel aux droits des femmes et à l'égalité entre les femmes et les hommes, confie au service des missions qui lui redonnent un positionnement interministériel. J'ai donc considéré que nous devions nous engager dans un programme d'actions interministériel, sur lequel nous avons travaillé ces derniers mois et que Mme Bachelot-Narquin, ministre des solidarités et de la cohésion sociale, devrait annoncer très prochainement. Je me suis prévalue de ce positionnement interministériel, et non de ma fonction de chef d'un service dédié placé à côté des autres, pour aller frapper aux portes. C'est ainsi que nous avons, avec le directeur général de la cohésion sociale convoqué tous les directeurs d'administration centrale pour évoquer avec eux ce qui pouvait être fait dans chacune de leurs administrations. Le programme d'actions que Mme Bachelot-Narquin présentera prochainement donnera au service ses « galons » interministériels et sa reconnaissance par les différents ministères. Plutôt que de me focaliser sur la question du positionnement des agents en fonction de leur grade, et dans la mesure où la RGPP est pour nous une donnée incontournable, il m'a semblé indispensable de réfléchir à l'organisation d'une force de frappe à caractère réellement interministériel. C'est un travail de soutier qui n'a pu être perçu par les parlementaires, mais qui nous a mobilisés au cours de l'année écoulée afin de faire émerger un vrai projet du Gouvernement en matière d'égalité entre les femmes et les hommes.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion