Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Marie-France Boutroue

Réunion du 1er mars 2011 à 16h00
Délégation aux droits des femmes et l’égalité des chances entre les hommes et les femmes

Marie-France Boutroue, conseillère confédérale Espace Europe-International, CGT :

La mesure serait d'autant plus mal passée que les instances dirigeantes ne maîtrisent pas les listes pour les élections syndicales. La prise de responsabilité syndicale est un acte volontaire : vous pouvez avoir, dans une entreprise, 90 % de syndiqués femmes pour 90 % de représentants hommes.

La loi de mai 2001 traduisait la volonté de l'État d'intégrer au sein de chaque ministère la problématique de la place des femmes. Un ministère au droit des femmes existait. Or cette impulsion n'existe plus : c'est à mes yeux un choix politique. Nous ne sommes donc pas étonnées de la situation actuelle.

Il est nécessaire de réunir le Conseil supérieur de l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, même s'il n'a plus les mêmes prérogatives : c'est un lieu identifié de discussions et de propositions.

S'agissant de catégories sociales en difficulté, la formation doit être suivie sur le temps de travail et au sein de l'entreprise, pour éviter les problèmes de transport ou d'accueil des enfants. S'il n'est pas possible que la formation s'effectue au sein de l'entreprise, alors il faut mettre à la disposition des femmes des moyens de locomotion.

Comment des femmes, dont le temps partiel est éclaté entre le matin et le soir, et qui doivent, de plus, s'occuper de leurs enfants, pourraient-elles partir en formation ? Je le répète : pour leur permettre de suivre une formation, l'entreprise doit prévoir des moyens d'ordre financier ou en termes d'accueil de leurs jeunes enfants. Il faut compter également sur les pesanteurs culturelles : dans le cas de femmes de ménage immigrées, le mari refuse souvent leur départ en formation. Seul le rapport de situation comparée permet, là encore, d'avoir une connaissance exacte des besoins.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion