Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Annick Coupé

Réunion du 1er mars 2011 à 16h00
Délégation aux droits des femmes et l’égalité des chances entre les hommes et les femmes

Annick Coupé, déléguée générale de l'Union syndicale Solidaires :

Il conviendrait d'inverser la tendance pour aboutir à des accords portant spécifiquement sur l'égalité professionnelle. Il faut des négociations spécifiques pour chaque discrimination car, pour chacune d'entre elles, les mécanismes sont différents.

Il serait également très utile d'instaurer une instance où il soit possible d'évoquer tous les facteurs de perpétuation des inégalités. L'entreprise est en lien direct avec la vie sociale et la vie familiale. Pour analyser de manière globale l'évolution de la situation des femmes, il faudrait prendre en compte les indicateurs de pauvreté, d'égalité professionnelle ou d'accès aux équipements collectifs. Tous ces indicateurs existent, mais ils ne sont jamais, ou presque jamais, rapportés les uns aux autres.

Enfin, s'agissant de la rédaction du décret d'application de l'article 99 de la loi portant réforme des retraites, le message que les organisations syndicales doivent faire passer partout où elles le peuvent, c'est qu'avec le plan d'action se profile une véritable régression. Nous risquons un affaiblissement des outils législatifs, qui sont déjà loin d'être parfaits, alors même que les problèmes d'égalité professionnelle – les chiffres le montrent – sont loin d'être réglés.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion