Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Laurence Laigo

Réunion du 1er mars 2011 à 16h00
Délégation aux droits des femmes et l’égalité des chances entre les hommes et les femmes

Laurence Laigo, secrétaire nationale en charge de la politique en direction des femmes, CFDT :

Comme pour l'ensemble de la population, la dualisation du marché du travail pour les femmes est très forte. Certaines réussissent à s'inscrire dans une stabilité depuis des décennies ; d'autres font partie des salariés pauvres et connaissent l'emploi précaire, les contrats à durée déterminée et le travail à temps partiel. Dans l'un et l'autre cas, les femmes subissent des discriminations et l'action en matière d'égalité ne saurait porter uniquement sur le salaire : celle-ci concerne aussi, par exemple, l'emploi et la formation. Il faut, certes, des négociations spécifiques, mais il importe aussi d'inclure la question de l'égalité hommes-femmes dans des négociations autres, notamment la négociation annuelle obligatoire (NAO) sur les salaires.

Le rapport de situation constitue un outil de travail important en matière de discrimination, sachant qu'il convient de prendre également en compte la problématique des formes d'emploi, des éléments de précarité et, pour les carrières plus stables, les discriminations telles que le « plafond de verre ». On ne pourra aboutir à l'égalité salariale qu'en travaillant sur tous ces sujets.

Avant même de nourrir la réflexion, le rapport de situation comparée est un élément de prise de conscience dans des entreprises où, presque toujours, on affirme qu'il n'y a pas de discriminations parce que l'on est ouvert intellectuellement à la question. Il oblige à voir des phénomènes qu'on ne voit pas toujours.

Ensuite, il permet d'alimenter la négociation annuelle obligatoire, où la question de l'égalité hommes-femmes doit être posée comme un élément de politique intégrée.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion