Nos ravitailleurs actuels, qui sont des Boeing munis de moteurs CFM, sont relativement anciens, leur cellule remontant aux années 1950. Pour autant, malgré la qualité de ces moteurs, tous les analystes admettent qu'il est grand temps de renouveler ces appareils, notre capacité de projection en dépendant. La date envisagée est 2017.
Les AASM tirés en Libye ont eu un taux de réussite qui a frôlé les 100 %. Tiré à distance de sécurité, cet armement s'est révélé d'une souplesse remarquable. Le premier relais de croissance de l'aéronautique civile réside dans les pays émergents. Les deux tiers de notre carnet de commandes sur quatre ans proviennent de la Chine, de l'Inde, du Brésil et des pays du Golfe.
Pour ce qui concerne les nouveaux programmes, l'ensemble de la famille A 350, appareils à très long rayon d'action et de capacité intermédiaire, correspond au coeur du marché international.
Les avions court et moyen courriers représentent un secteur très avancé technologiquement puisqu'il faut y viser des performances très élevées à la fois en consommation et en bruit, tout en assurant des décollages très fréquents. Des évolutions considérables sont en cours sur l'A320 avec le programme A320 NEO. La Chine entrera sans doute sur ce marché dans quelques années, tandis que nous nous attendons de la part de Boeing soit à une nouvelle remotorisation du Boeing 737, soit au lancement d'un nouvel avion. Les perspectives pour ce type d'avion sont très fortes, comme pour l'avion régional de plus petit module.
Il ne vole aujourd'hui en Chine que 600 hélicoptères, la moitié motorisés par des turbines Safran. Un quart environ d'entre elles sont des copies de ce type de turbine, jusqu'ici pas forcément très performantes. Ce chiffre doit être comparé aux 10 000 hélicoptères ou presque qui volent aux États-Unis. L'espace aérien inférieur chinois, est aujourd'hui une zone militaire interdite aux civils. Après des débats très intenses sur le nouveau plan quinquennal, les instances politiques de la Chine ont décidé de l'ouvrir et de développer l'industrie de l'hélicoptère. La situation en Inde est très proche.
Dans le domaine de la défense, le drone européen est à la fois un vrai besoin et un élément structurant de notre base technologique.