Vous avez indiqué tout à l'heure que l'amont de la technologie des composites était aux mains soit des États-Unis, soit du Japon. L'appui des groupes industriels de l'aéronautique pour nous permettre de réacquérir la technologie de la fibre me semble essentiel.
La France est quasiment le seul pays au monde à maîtriser la technologie du statoréacteur, technologie fondamentale pour la deuxième composante de sa force nucléaire. La fusion entre SME, filiale de SNPE, et SPS, filiale de Safran, ne doit pas nous la faire perdre. Si MBDA entre au capital de la nouvelle entité, ne risque-t-on pas de voir cette capacité quitter notre territoire ?
J'aimerais aussi avoir des précisions sur la nouvelle génération de moteurs LEAP-X. Le groupe Safran a-t-il pris des contacts avec Airbus ou avec Rolls-Royce pour s'assurer, dans le cadre des accords partenariaux, que vous aurez une part suffisante de la motorisation du futur A 320 et des autres avions ? Il me semble que cet élément est indispensable pour garantir la pérennité de notre technologie des moteurs et des emplois qui y sont associés.