Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Henri Loyrette

Réunion du 13 avril 2011 à 16h45
Commission des affaires étrangères

Henri Loyrette :

Je voudrais revenir sur la polémique qu'a déclenché l'implication du Louvre dans le projet de musée universel à Abou Dabi. Je serai moins sévère que le directeur de l'Agence France-Muséums car je suis moi-même conservateur des musées depuis 35 ans, et j'ai constaté le mouvement phénoménal d'ouverture des musées français, qui partaient d'une situation d'origine particulièrement fermée, chaque institution vivant en quelque sorte en vase clos.

L'ouverture du centre Pompidou est sans doute une date fondamentale. Ont suivi les projets du musée d'Orsay, du grand Louvre, et d'autres. Cette évolution s'est étendue à tout le pays, notamment dans les grandes villes.

La polémique soulevée par le musée universel portait sur les prêts d'oeuvres rémunérés, mais de nombreuses critiques étaient formulées par ceux-là mêmes qui avaient organisé ce type d'opérations à l'origine, notamment au Japon.

Par ailleurs, la présence de la France dans les projets muséaux de la région est très ancienne, puisque la France a bâti les musées de Damas, Beyrouth, Téhéran… Je crois que ce projet de musée universel à Abou Dabi est à la gloire de la France.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion