Concernant l'extension de l'activité de l'Agence aux musées régionaux et municipaux, ce n'était pas prévu dans l'accord intergouvernemental. Nous n'avons pas les moyens de changer cela. Ce qui ne signifie pas qu'à terme, il n'y aura pas d'implication des musées de province dans le musée universel.
Pour les autres projets, je crois qu'il faut être prudent. Quand l'Agence France-Muséums a été créée, il était prévu qu'elle soit multi-projets et multi-régions. Le nombre de collaborateurs prévu paraissait très conséquent. J'ai choisi de procéder plutôt par étapes : il nous faut commencer par prouver que nous pouvons faire un musée, plutôt que commencer plusieurs projets et les rater tous.
Il y avait ainsi un projet de création d'un petit musée en Amérique du Sud, mais nous n'avions pas les compétences en interne pour le mener à bien. Nous préférons donc finaliser notre musée universel en 2014 et voir ensuite. Il n'est pas sûr que l'agence soit en charge de futurs projets. Chaque projet pourrait à terme avoir sa propre structure pour le porter.