Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Marc Ladreit de Lacharrière

Réunion du 13 avril 2011 à 16h45
Commission des affaires étrangères

Marc Ladreit de Lacharrière :

Ces 550 millions représentent l'agrégation de plusieurs montants : 164 millions étalés sur 20 ans, au titre des différentes prestations fournies auprès de nos partenaires d'Abou Dabi, au bénéfice de l'Agence France-Muséums pour son fonctionnement. Le complément proviendra notamment des prêts, à hauteur de 190 millions, qui transiteront par l'Agence.

C'est l'ensemble des musées faisant des prêts, qui sur le plan culturel, porte cette opération. L'Agence bénéficiera d'un revenu de 164 millions pour elle-même, dont 14 millions de redevance par an, qui seront indexés. Il est prévu de dégager en outre un modeste profit d'un million d'euros pour l'ensemble des musées. Il ne s'agit pas seulement de mettre en place une logique de création d'un profit, mais de dégager aussi des ressources pour les musées qui n'ont pas vocation, comme Chambord par exemple, à procéder à des prêts.

Les fonds de dotation sont inspirés des fonds de dotation américains : seuls les revenus du capital seront dépensés pour des projets précisément ciblés, de telle sorte que cela ne vienne pas en diminution de ce que doit verser l'Etat. Le centre de conservation de Cergy-Pontoise sera financé selon ce principe.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion