Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Axel Poniatowski

Réunion du 13 avril 2011 à 16h45
Commission des affaires étrangères

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAxel Poniatowski, président :

Nous auditionnons aujourd'hui deux responsables de la mise en oeuvre de l'accord entre la France et les Emirats arabes unis, examiné par notre commission le 2 octobre 2007, et qui a donné naissance au musée universel dit « Louvre d'Abou Dabi ». Cet accord permet à la France de faire valoir son expertise en matière de conservation et de mise à la disposition du public des oeuvres d'art de toutes les cultures. En contrepartie, les Emirats se sont engagés à verser près d'un milliard d'euros à deux institutions, 550 millions pour l'agence France-Muséums et 425 pour le musée du Louvre (400 pour le droit d'usage de son nom et 25 au titre du mécénat). En outre, l'agence recevra 13 millions d'euros par an en moyenne pendant 15 ans pour couvrir les frais d'organisation de quatre expositions temporaires.

En tant que président du conseil d'administration de l'agence France-Muséums, M. Marc Ladreit de Lacharrière est responsable de la mise en oeuvre de l'accord franco-émirien. L'agence France-Muséums est en effet chargée de faire respecter les garanties de sécurité et de conservation des oeuvres et de participer à la politique muséale du Louvre d'Abou Dabi. Quel est, à ce jour, le bilan que vous tirez de ce projet de musée universel ? Les garanties prévues par l'accord sont-elles au rendez-vous ? Quelle est votre influence sur la politique muséale de la structure émirienne, qui a déjà procédé à l'acquisition de 78 pièces pour son propre compte ? L'intégralité de la compensation financière a-t-elle déjà été versée ? Quel usage votre agence a-t-elle fait de ces montants ?

La création de votre agence visait également à donner aux musées de France un soutien unique pour développer leurs partenariats avec l'étranger. Avez-vous réussi à faire adhérer d'autres musées que le Louvre à ce projet ? Avez-vous une politique de développement de long terme pour votre agence ?

M. Henri Loyrette, président-directeur général du musée du Louvre pourra, de son côté, nous indiquer comment il apprécie le respect par les partenaires émiriens des conditions auxquelles le Louvre a soumis l'utilisation de son nom pour le musée universel. Par ailleurs, nous serions intéressés de connaître les montants déjà perçus par le Louvre, qui avaient avait déjà obtenu, en 2007, 175 des 475 millions promis.

Le Louvre avait notamment suggéré que ces sommes soient en partie consacrées à la restructuration des services de restauration et conservation de ses collections, accompagné dans cette volonté par le ministère de la culture, qui a annoncé la création d'un centre unique de conservation et de restauration dans l'agglomération de Cergy Pontoise. Monsieur le président-directeur général, pouvez-vous nous dire où en est ce dernier projet ?

Voilà quelques uns des thèmes sur lesquels je vous propose de prendre la parole pour cinq à dix minutes chacun, avant d'ouvrir le débat avec les autres membres de la commission.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion