À mon tour, je serai intéressé par des précisions concernant les liens envisagés entre l'Institut français et l'ensemble de l'audiovisuel extérieur de la France. Il existe là aussi un moyen pour vous de promouvoir notre culture et notre langue.
Concernant justement la promotion de la langue française, on entend de façon récurrente soit des regrets concernant sa perte d'influence soit des voeux pieux. Quel est votre plan d'action concret pour atteindre l'un des objectifs de l'Institut que vous présidez, à savoir promouvoir notre langue ?
Si la vocation du français n'est pas d'être la première langue parlée au monde – si c'était encore possible, cela se saurait ! –, elle est en revanche la première deuxième langue pratiquée lorsqu'un système éducatif oblige à un apprentissage de deux langues vivantes. Ainsi, lorsque l'Espagne a introduit l'obligation d'une deuxième langue, le nombre de lycéens et d'étudiants espagnols apprenant notre langue a été multiplié par sept.
Sachant qu'en Europe, moins d'un tiers des pays a l'obligation d'une deuxième langue vivante, comment l'ancien ministre de l'éducation que vous êtes pourrait faire en sorte que le système d'enseignement, notamment en Europe, oblige à l'apprentissage de deux langues vivantes ?