Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Guy Teissier

Réunion du 5 avril 2011 à 17h15
Commission de la défense nationale et des forces armées

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaGuy Teissier, président :

La Commission de la défense avait prévu d'entendre cet après-midi le ministre de la défense et des anciens combattants, M. Gérard Longuet, pour une première audition.

Axel Poniatowski et moi-même avons pensé qu'il serait souhaitable, compte tenu des événements de Côte d'Ivoire, de réunir conjointement nos deux commissions et d'entendre également M. Alain Juppé, ministre d'État, ministre des affaires étrangères et européennes.

Je vous remercie, messieurs les ministres, d'avoir accepté notre invitation.

Je voudrais que vous nous précisiez, dans un premier temps, les modalités de notre engagement au cours des dernières heures en Côte d'Ivoire. Le Premier ministre les a déjà évoquées en me répondant pendant la séance des questions au Gouvernement. Pouvez-vous nous dire quel est exactement le mandat de la force Licorne ? D'où viennent les renforts de troupes depuis deux jours ? Comment envisagez-vous le nécessaire processus de réconciliation interne entre Ivoiriens qui, seul, permettra une stabilisation du pays ?

Évidemment, nous attendons également un point de situation sur les opérations en Libye, notamment sur les conséquences pour nos troupes du passage du commandement des opérations à l'OTAN.

D'une façon générale, il est clair que l'accroissement de nos engagements extérieurs aura un impact sur l'état de nos forces et de nos équipements. Il aura aussi un coût : en avez-vous une première estimation ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion