Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Catherine Génisson

Réunion du 13 avril 2011 à 21h30
Modification de la loi portant réforme de l'hôpital — Après l'article 3, amendement 186

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaCatherine Génisson :

…les indicateurs de la région Nord-Pas-de-Calais en matière de santé publique sont mauvais pour un grand nombre de pathologies, notamment cancéreuses.

Par ailleurs, et ce n'est pas seulement le cas dans le Pas-de-Calais, nous avons beaucoup de mal à évaluer les besoins d'une population alors que le système doit être organisé pour y répondre. Il ne s'agit pas seulement d'étudier la production et la consommation de soins, il faut répondre aux besoins. C'est d'autant plus important que certains ne sont pas exprimés, comme l'ont montré les travaux de personnalités scientifiques de très haut niveau, ce qui est très grave puisque le recours aux soins est alors très tardif.

Il est donc très important que la régulation prix-volume soit prise en compte car nous sommes deux fois pénalisés : nos tarifications sont réduites, comme dans d'autres régions, alors que nous aurions besoin de moyens supplémentaires pour assurer des parcours de santé de qualité.

J'ai pris l'exemple de la région Nord-Pas-de-Calais mais j'aurais pu en choisir d'autres. C'est un exemple que je connais bien et sur lequel M. le ministre ne me contredira pas puisqu'il a lui-même exposé de tels arguments dans son discours d'inauguration des nouveaux locaux de l'agence régionale de santé du Nord-Pas-de-Calais.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion