Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Philippe Vigier

Réunion du 13 avril 2011 à 21h30
Modification de la loi portant réforme de l'hôpital — Après l'article 3, amendement 99

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPhilippe Vigier :

Monsieur le ministre de la santé, mes chers collègues, cet amendement, qui fait suite à ceux que j'ai précédemment défendus, tend à développer une possibilité déjà offerte et qui a montré son efficacité.

Vous le savez, les internes de médecine générale accomplissent déjà un stage de six mois. Nous proposons qu'ils passent non plus un, mais deux semestres, soit dans l'une des fameuses maisons de santé pluridisciplinaires auxquelles vous avez montré tout à l'heure combien vous étiez attachés et qui feront la preuve de leur efficacité au cours des années à venir, soit au sein d'un établissement hospitalier auquel ils apporteraient leur compétence, celle de praticiens hautement qualifiés – ils auront au minimum un niveau bac + 8. Ils pourraient ainsi passer une année entière en zone déficitaire.

Dans les maisons de santé pluridisciplinaires, où l'on voit bien qu'il sera difficile de monter un projet médical, cela permettrait de faire venir régulièrement des praticiens, puisqu'un roulement s'organiserait. D'autre part, ces étudiants découvriraient ainsi des régions, des territoires, des villes où l'on peut espérer qu'ils s'installeraient.

Voici en somme ce que la mesure permettrait : l'apport d'une compétence, une expérience de terrain et un enracinement qui, j'en suis persuadé, contribuerait notablement à résorber la désertification médicale et le défaut d'égalité sur l'ensemble du territoire. Cet amendement concourrait donc à notre effort commun en ce sens.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion