Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Alain Juppé

Réunion du 5 avril 2011 à 17h15
Commission des affaires étrangères

Alain Juppé, ministre d'état, ministre des affaires étrangères et européennes :

Il va de soi que le Conseil de sécurité des Nations Unies, qui a été constitué au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, ne reflète plus l'état du monde contemporain. La France milite donc pour sa réforme, en particulier la nécessité d'y représenter l'ensemble des continents et des grands pays les composant. C'est le cas du Japon et de l'Allemagne ; il faut aussi notamment faire une place à un grand pays africain et à un grand pays d'Amérique latine. Le problème est que nous ne voulons pas un Conseil de sécurité de 50 membres : il faut donc être assez sélectif. À 15 aujourd'hui, il fonctionne bien ; un nombre de 20 à 25 constitue un grand maximum. D'où la question du choix entre les différents pays candidats, c'est-à-dire, s'agissant de l'Amérique latine, le Brésil, le Mexique et l'Argentine, et, concernant l'Afrique, l'Afrique du sud, le Nigéria et l'Égypte le cas échéant.

Cette réforme, qui est extrêmement difficile, est pour l'instant bloquée. La France ne cesse d'appeler à un déblocage, éventuellement avec une solution transitoire, mais les conditions ne sont hélas pas réunies pour que les choses bougent.

Je précise cependant que trois pays africains – le Gabon, le Nigéria et l'Afrique du Sud – sont actuellement membres non permanents du Conseil de sécurité et que tous ont voté en faveur de la résolution 1973 relative à la Libye.

S'agissant de ce pays, nous avons dit que le CNT était notre interlocuteur politique, mais non le seul. Dans le processus de réconciliation nationale, il faut – comme cela a été écrit, je crois, dans une déclaration d'un Conseil européen – associer également les autorités traditionnelles, tribales notamment, et les transfuges de Tripoli. C'est en mettant tout le monde autour de la table que les Libyens pourront reconstruire leur pays.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion