Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Valérie Boyer

Réunion du 13 avril 2011 à 15h00
Modification de la loi portant réforme de l'hôpital — Après l'article 3, amendement 106

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaValérie Boyer, rapporteure de la commission des affaires sociales :

…pour passer leur concours, s'y prenant au besoin à deux ou trois fois s'ils ne le réussissaient pas du premier coup. Cela contribuera donc à aggraver la situation d'autres régions comme Poitou-Charentes, l'Auvergne ou Champagne-Ardenne. Les carences des zones déficitaires seraient donc accentuées dès le début des études des futurs médecins.

Aujourd'hui, comme vient de le souligner M. Jardé, on augmente le nombre d'internes dans ces zones. Comme nous savons que les internes s'installent prioritairement là où ils ont fait des études, nous espérons que cela entraînera une augmentation des installations dans les zones déficitaires.

Ce dispositif respecte la liberté d'installation. Il reste incitatif, il ne heurte pas les étudiants, ne les prend pas de court et ne les déstabilise pas. Notre but est de travailler avec les professionnels de santé, dès le début de leurs études, afin de leur permettre de s'installer dans des zones difficiles.

C'est pourquoi je confirme mon avis défavorable à l'amendement.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion