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Intervention de Philippe Vigier

Réunion du 13 avril 2011 à 15h00
Modification de la loi portant réforme de l'hôpital — Après l'article 3, amendement 106

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPhilippe Vigier, M :

L'internat régional, modèle connu depuis longtemps, fonctionnait très bien. Ses modalités étaient parfaitement claires. Les étudiants pouvaient passer trois concours dans trois régions de leur choix. Une fois reçus, ils étaient formés pendant quatre ou cinq ans. On sait par ailleurs que 80 % des jeunes médecins s'établissent dans la région dans laquelle ils ont été formés.

Dans son rapport, Élisabeth Hubert propose un internat interrégional, solution qui s'approche de l'internat régional. Nous avons donné une véritable dimension régionale à la politique de santé en créant les ARS, qui sont le cadre parfait pour connaître exactement la situation sanitaire et le besoin de professionnels de santé. Il est donc possible d'adapter à chaque région l'offre de formation. Là où existe une densité plus importante qu'ailleurs, il est possible de la réduire par le biais du numerus clausus. Lorsque la situation est inverse, il est possible de l'augmenter.

Actuellement, certains jeunes qui passent le concours de l'internat décident d'aller dans telle ou telle région sans tenir forcément compte de la spécialité médicale qu'ils avaient choisie.

Je parlais de disparité tout à l'heure : je note, que dans certaines régions, le redoublement est permis alors qu'il est interdit dans d'autres.

Il importe que nous ayons cette réflexion qui permettra d'adapter l'offre de formation indispensable aux besoins sanitaires d'une région. Nous pourrions imaginer, monsieur Jardé, que des échanges intrarégionaux soient possibles au cours de la quatrième année d'internat.

Je souhaiterais que M. Le Guen, qui tout à l'heure a été pour le moins vindicatif vis-à-vis du Gouvernement, s'adresse avec la même véhémence à ses collègues et amis présidents de région qui, depuis 2004, ont en charge la formation des personnels paramédicaux, en les incitant à se montrer à la hauteur des enjeux.

L'internat régional est à mes yeux une solution non coercitive, car le choix se fait avant de passer le concours.

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