Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Michel Issindou

Réunion du 13 avril 2011 à 15h00
Modification de la loi portant réforme de l'hôpital — Article 3

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMichel Issindou :

Pardon si nous nous répétons, mais je crois que nous sommes au coeur du débat. Il était très intéressant d'entendre hier soir, à minuit, les avis des uns et des autres sur le diagnostic. Tout le monde est convaincu qu'un vrai problème de santé publique se pose. Avec le contrat santé solidarité, vous aviez une possibilité de parer au plus pressé. Cette mesure valait ce qu'elle valait, mais elle avait au moins le mérite de régler en partie le problème, même si celui-ci est dû à des causes beaucoup plus profondes. Or, cette mesure, vous la retirez sans l'avoir appliquée, tout simplement parce que les corporatismes médicaux de toute nature vous ont demandé de la retirer et que vous les avez, une fois de plus, écoutés.

Arrêtons de parler de l'incitation. Nous sommes entre nous. Nous savons que cela ne marche pas. Nous l'avons essayée, nous l'avons pratiquée. On a rappelé hier soir que cinquante postes avaient été créés pour 17 millions d'euros. Ce sont des sommes considérables, et cela ne marche pas. Pourquoi l'incitation donnerait-elle demain les résultats qu'elle n'a pas donnés au bout de plusieurs années ?

J'ai beaucoup de respect pour les médecins généralistes, qui font un travail considérable. Ils travaillent en moyenne soixante heures par semaine, et ne gagnent pas des sommes folles. Le travail qu'ils font est tout à fait louable. Mais ne perdons jamais de vue qu'ils travaillent avec de l'argent quasi public et que l'on peut, pour cette raison, avoir vis-à-vis d'eux quelques exigences, quels que soient, encore une fois, leurs qualités et leurs mérites. Leurs études sont payées par le contribuable français, après quoi ils sont rémunérés par de l'argent qui provient, à travers la sécurité sociale, de cotisations salariales et patronales.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion