Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Christian Paul

Réunion du 13 avril 2011 à 15h00
Modification de la loi portant réforme de l'hôpital — Article 3

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaChristian Paul :

Chacun mesure que nous arrivons au moment clef de la discussion puisque nous abordons la question des déserts médicaux. Le but exclusif de l'article 3 est de mettre fin à une disposition certes timide mais qui allait dans le sens que nous souhaitons, à savoir la correction de la très mauvaise répartition de l'installation des médecins sur le territoire.

Monsieur le ministre, madame la rapporteure, monsieur le président de la commission des affaires sociales, nous éprouvons un profond malaise : à aucun moment nous ne vous avons entendus poser clairement le diagnostic indispensable pour traiter le sujet. Il s'agit des inégalités profondes dans l'accès aux soins, inégalités qui sont aujourd'hui l'une des caractéristiques de notre système de santé, qu'il s'agisse d'inégalités sociales ou financières.

Notre débat sur les dépassements d'honoraires était à cet égard des plus instructifs : vous refusez la possibilité non pas d'y mettre fin, il serait illusoire de notre part de le souhaiter, mais de temporiser en la matière. Même en contrepartie d'avantages financiers substantiels de la part des collectivités publiques, vous vous opposez à ce qu'on puisse, dans certains quartiers, dans certains cantons ruraux, mettre en place des projets médicaux qui bannissent ce type de pratiques.

Ces inégalités sociales face à la santé sont ravageuses et, depuis le début de la discussion, je n'ai pas entendu le ministre les évoquer ou faire des propositions concrètes, comme si ce diagnostic n'était réservé qu'à une partie d'entre nous – et non pas seulement à la gauche, d'ailleurs, mais à ceux qui vivent au milieu de leurs administrés et connaissent donc ces problèmes.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion