Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Valérie Boyer

Réunion du 13 avril 2011 à 15h00
Modification de la loi portant réforme de l'hôpital — Article 2, amendement 61

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaValérie Boyer, rapporteure de la commission des affaires sociales :

D'après la Fédération française des maisons et pôles de santé, un tiers des actes sont réalisés en secteur 1. Mieux vaut trouver un médecin en secteur 2 que pas de médecin du tout, surtout quand on cherche des spécialistes (Applaudissements sur les bancs du groupe UMP.)

Par ailleurs, ne mettons pas des bâtons dans les roues à des professionnels de santé qui montent un projet en fonction des besoins de la population, projet qui sera approuvé par l'ARS. Ils ont déjà de nombreuses règles à respecter et prennent des risques. S'ils souhaitent s'installer en secteur 1 parce qu'ils estiment que c'est mieux, que c'est conforme à leur éthique, laissons-les faire ! Mais ne leur imposons pas immédiatement, alors que nous sommes au tout début de la mise en oeuvre d'un système, des règles qui pourraient faire échouer le projet et qui seraient perçues comme de la bureaucratie et de la paperasserie inutiles.

Mes chers collègues, si cette idée que je développe se retrouve sur tous les bancs de cette assemblée, c'est parce que c'est le bon sens et la raison.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion