Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Vladimir Filat

Réunion du 13 avril 2011 à 11h00
Commission des affaires étrangères

Vladimir Filat :

Jusqu'à maintenant, on ne peut pas fournir d'exemples concluants démontrant que l'Ukraine fait le jeu de la Russie. On ne peut donc pas dire que l'Ukraine d'aujourd'hui est solidaire de Moscou sur le conflit en Transnistrie. L'Ukraine continue de soutenir les solutions négociées de compromis, et a une attitude correcte envers la Moldavie, en promouvant des positions constructives.

Monsieur Lupu et son parti appartiennent à l'Alliance pour l'intégration européenne, et il en sera le candidat pour les élections présidentielles. Il faut toutefois préciser que l'absence de président ne va pas nous empêcher de mettre en oeuvre notre agenda de réformes.

Concernant l'OTAN, la Moldavie est un pays neutre, principe inscrit dans notre Constitution. La Russie nous le rappelle d'ailleurs constamment, alors même qu'elle ne respecte pas ce principe. Toutefois, la Moldavie considère que l'OTAN est la seule institution qui peut assurer la sécurité. Mais il reste de nombreuses difficultés internes à régler avant d'aborder cette question.

S'agissant des conséquences de la crise, notre arrivée au gouvernement s'est fait dans des conditions très difficiles, avec un déficit public de 16 % et une récession de 7 %. En 2010, les chiffres se sont nettement améliorés, avec un déficit de 4 % et une croissance de 6 %. Ce redressement est passé par de sévères coupures budgétaires, la détérioration de la situation de certaines catégories de citoyens, mais permet de donner une perspective très claire pour 2011 : un déficit programmé pour atteindre 1,9 %, conformément à l'engagement pris avec le FMI, et une croissance de 5 %. Pour le moment, ces objectifs sont tenus.

Il n'y a pas eu de retour de main d'oeuvre, ce qui est la preuve que les Moldaves émigrés travaillent bien et ne créent aucun problème. Ils peuvent donc rester dans leurs pays d'accueil. Nous souhaitons bien sûr que le seul apport de la Moldavie à l'économie mondiale ne soit pas seulement l'exportation de main d'oeuvre. C'est pourquoi nous souhaitons réorienter les dépenses vers les investissements productifs et pas seulement la consommation.

Pour ce qui est de l'Union européenne, la Moldavie est directement impliquée dans la politique de voisinage à travers le partenariat oriental. Notre pays avait placé de grandes espérances dans ce programme, peut-être excessives. Mais nous souhaitons malgré tout être les champions de ce partenariat, et apporter des preuves par nos actes de notre engagement. Nous croyons beaucoup à la politique de voisinage et pensons que cette politique peut apporter beaucoup à l'Union européenne. Si les choses peuvent évoluer en fonction des changements actuels au Sud, nous continuons de penser que l'évaluation doit être faite en fonction des efforts et des réformes effectivement réalisés. Lors du sommet sur le partenariat qui aura lieu fin 2011 en Pologne, nous espérons qu'une analyse détaillée sera produite, et que des perspectives d'avenir seront apportées.

Enfin, sur notre identité, la Moldavie est composée de populations différentes, mais nous sommes tous citoyens de la République de Moldavie appartenant à la même société. C'est pourquoi nous proposons de renforcer cette société et d'apporter des solutions pour tout le pays.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion