Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Vladimir Filat

Réunion du 13 avril 2011 à 11h00
Commission des affaires étrangères

Vladimir Filat :

Malheureusement, notre balance commerciale est déficitaire du fait de la structure des exportations moldaves. Les produits agricoles constituent une grande part de nos exportations mais il s'agit de produits non transformés. Le potentiel moldave est immense en matière de débouchés commerciaux au regard à la fois des conditions climatiques et des installations. Nous allons investir dans notre industrie de transformation, dans l'emballage et l'entreposage notamment, avec le souci de respecter les réglementations et les dispositions contenues dans les accords avec l'Union européenne.

En matière énergétique, 70 % de la consommation est importée, soit produite par une station de production d'énergie électrique située en Transnistrie, détenue par l'entreprise russe ROS, soit importée d'Ukraine auprès d'une autre filiale de la même entreprise russe. 30 % de l'énergie produite l'est sur le sol moldave mais au moyen d'équipements obsolète. Au-delà du développement des interconnections avec le réseau européen, il est nécessaire de moderniser les équipements moldaves en privatisant et ouvrant ce secteur à des investisseurs étrangers. Des discussions ont été ouvertes pour une centrale de charbon et une de gaz naturel.

Concernant le secteur industriel, nous avons lancé la création de parcs industriels et adopté la réglementation afférente. Le premier parc devrait voir le jour fin mai avec 3000 emplois à la clé. La société allemande qui a investi a bénéficié de conditions économiques libérales que nous comptons appliquer pour d'autres investisseurs. Nous constatons à cet égard un intérêt croissant des entreprises étrangères à l'égard du secteur textile. La Moldavie dispose en effet d'infrastructures et d'une main d'oeuvre qualifiée à des coûts compétitifs.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion