Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Axel Poniatowski

Réunion du 13 avril 2011 à 11h00
Commission des affaires étrangères

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAxel Poniatowski, président :

Nous avons l'honneur de recevoir M. Vladimir Filat, Premier ministre de Moldavie. Je salue également M. Yourié Léanca, vice-premier ministre en charge des affaires étrangères et européennes, M. Viorel Goutou, vice-ministre de l'agriculture, M. Dorine Récéane, vice-ministre de la technologie et de l'information, ainsi que M. Oleg Serebrian, ambassadeur de la République de Moldavie.

Nous sommes heureux d'accueillir à la commission des affaires étrangères de l'Assemblée nationale les responsables d'un pays dont les liens avec la France sont si profonds.

Premier pays francophone d'Europe orientale, le français reste la première langue enseignée dans votre système d'enseignement secondaire. Près de la moitié de la population moldave comprend notre langue.

En plus de cette présence culturelle, la France possède des intérêts économiques conséquents dans votre pays, où plusieurs de nos grands groupes ont une activité, contribuant à faire de la France l'un des premiers investisseurs étrangers en Moldavie. Le renforcement de ces liens, et notamment notre relation économique, figure d'ailleurs parmi les priorités de votre visite en France.

Votre visite nous permet également de saluer en vous le principal acteur du retour à la stabilité politique en Moldavie. Après plusieurs mois de crise gouvernementale, accompagnée de manifestations importantes contestant le résultat des élections d'avril 2009, vous avez réussi, lors des élections de juillet 2009, à faire triompher votre coalition, et avez même accru la majorité au Parlement lors des élections de novembre 2010.

La Moldavie reste cependant le théâtre d'un conflit dit « gelé » dans sa province de Transnistrie. Cette région, où des forces sécessionnistes soutenues par des membres de l'armée russe ont imposé leur loi, inquiète beaucoup les Européens qui y voient une plaque tournante de tous les trafics. Quelle est la situation précise des rapports de force dans cette province ? Des perspectives de sortie de crise sont-elles d'actualité ? Quelles initiatives pourraient prendre la France ou l'Union européenne pour vous aider à résoudre ce conflit ?

Néanmoins, la Moldavie offre aujourd'hui un visage politique bien plus apaisé qu'il y a deux ans, et c'est en grande partie grâce à vous. Nous souhaitons bien entendu, en tant qu'amis de votre pays, que cette situation perdure, et qu'elle vous permette de réaliser le grand projet européen que vous avez formulé pour la Moldavie.

Je vous laisse à présent la parole pour une dizaine de minutes, afin de laisser le temps à l'échange entre vous et les membres de la commission.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion