Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Pierre Morel-A-L'Huissier

Réunion du 12 avril 2011 à 21h30
Modification de la loi portant réforme de l'hôpital — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPierre Morel-A-L'Huissier :

…mais à travers lesquels c'est de l'argent public qui est mobilisé. Je pense qu'en retour les professionnels de santé doivent comprendre les impératifs d'intérêt général et y participer.

On peut se retrancher derrière la création des ARS, mais si c'est pour constater la même ineptie que lors de l'élaboration des cartes de démographie médicale par les agences régionales de l'hospitalisation et les unions régionales des caisses d'assurance maladie, on n'est pas rendu ! (Applaudissements sur les bancs du groupe SRC.)

Voilà pour le constat et pour mes réticences face à des solutions inadaptées, à des allers-retours inadaptés, même si je dois saluer la création des SISA, sociétés civiles ad hoc à côté du système associatif des sociétés civiles de moyens et des GIE. Pourquoi pas ?

Le renforcement du statut des maisons de santé, la suppression du volet coercitif des contrats santé-solidarité, pourquoi pas ?

Je salue également les 75 millions d'euros pour la création de 250 maisons de santé pluridisciplinaires, à condition que les ARS ne nous mettent pas de bâtons dans les roues avec des critères trop rigides, comme je le constate actuellement en Lozère, notamment dans ma commune de Fournels.

Je salue également l'augmentation du numerus clausus après les erreurs commises, comme l'a dit Marc Laffineur, dans la période de 1981 à 1993, où l'on a connu un étiage de 3 500 diplômés.

Monsieur le ministre, dur constat que celui de la multiplicité des mesures et de la non-réponse effective dans les territoires ! Je veux bien voter la proposition de loi Fourcade, mais non sans dénoncer les incertitudes pour nos territoires ruraux. (Applaudissements sur les bancs du groupe SRC.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion