Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Dominique Orliac

Réunion du 12 avril 2011 à 21h30
Modification de la loi portant réforme de l'hôpital — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaDominique Orliac :

La carrière de médecin fait encore rêver les jeunes générations. Mais, à la différence de leurs aînés, les jeunes diplômés rejettent le schéma traditionnel du médecin à tout faire, isolé dans son cabinet, corvéable jour et nuit. Parmi les nouveaux inscrits à l'ordre au 1er janvier 2010, moins de 9 % ont choisi d'exercer en libéral, deux tiers ont opté pour une activité salariée et un quart pour des remplacements.

Les jeunes médecins ne refusent pas d'exercer la médecine générale. Au contraire, il existe une forte demande de formation et d'accompagnement sur le terrain, et nous avons déjà fait des progrès en la matière. Contrairement aux idées reçues, la motivation principale du refus de l'installation n'est pas du tout le niveau insuffisant de la rémunération, mais la lourdeur excessive de la charge administrative, la solitude de l'exercice ou encore les contraintes des gardes.

Le problème de l'accès aux soins et de la continuité des soins est bien réel. Cependant, dans la majorité des départements, la permanence des soins fonctionne correctement et donne satisfaction aux patients comme aux médecins, lesquels continuent d'assurer leurs responsabilités professionnelles auprès de la population.

C'est ce que montre la huitième enquête nationale de l'ordre national des médecins sur l'organisation de la permanence des soins. Dans mon département rural, près de 80 % des médecins contribuent à la permanence des soins – ceux qui ne le font pas sont trop âgés ou malades, atteints de pathologies lourdes –, et ils l'assurent à 100 %.

L'organisation doit donc privilégier le volontariat, la responsabilisation, l'exercice collectif et le compagnonnage. Car ce métier ne peut être exercé que par des médecins engagés, heureux, exerçant en toute sérénité, non par des médecins enrôlés.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion