Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Dominique Orliac

Réunion du 12 avril 2011 à 21h30
Modification de la loi portant réforme de l'hôpital — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaDominique Orliac :

De manière générale – j'ai eu à plusieurs reprises l'occasion de le dire à cette tribune –, je ne crois pas à la contrainte financière comme moyen d'inverser la tendance et de lutter contre les déserts médicaux, et je suis satisfaite que le Gouvernement ait changé d'avis à ce sujet. Le volontariat doit être au fondement de la contractualisation. J'espère que notre assemblée maintiendra sur ce point la rédaction actuelle.

En revanche, sur le second point – la déclaration obligatoire des absences –, il est profondément regrettable que notre commission ait refusé de supprimer l'obligation faite aux médecins de déclarer leurs congés auprès des conseils de l'ordre des médecins.

Je le répète, ce n'est pas de cette façon, par des mesures absolument inapplicables, que nous parviendrons à garantir une médecine de qualité. Mes chers collègues, lorsqu'il s'agit de résoudre le problème de la démographie médicale et de la continuité des soins, les mesures coercitives ne sont pas de bonne méthode dans un contexte de désaffection envers la médecine libérale. Elles semblent au contraire dissuasives, donc contre-productives.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion