Monsieur le président, monsieur le ministre, mes chers collègues, nous sommes réunis pour améliorer l'un des textes majeurs de notre législature en matière de santé : la loi hôpital, patients, santé et territoire, dont j'ai eu l'honneur d'être le rapporteur.
Le projet initial comportait 33 articles et, au moment de sa promulgation, 135. C'est dire l'important travail législatif réalisé par nos deux assemblées afin de l'enrichir.
En raison de ses enjeux, il s'agit, j'y insiste, d'un texte majeur : apporter une réponse à l'ensemble des préoccupations des Français en matière de santé, réduire les inégalités, garantir la qualité des soins, bref construire un système moderne et efficient. Car, si le système de santé français est reconnu comme l'un des plus efficaces du monde, il est confronté à des difficultés préoccupantes : défaut de coordination dans l'organisation et la chaîne de soins, inégalité d'accès à des soins de proximité et de qualité, émergence de nouveaux problèmes de santé publique et défaillance de sa gouvernance. Pour rester l'un des meilleurs au monde, notre système de santé doit relever ces défis, consolider et amplifier les résultats obtenus avec la réforme de 2004.