La loi HPST est avant tout une loi organisationnelle qui vise à ce que tous les Français soient traités de la même manière sur l'ensemble de notre territoire, sous l'autorité d'un responsable. Ce point est important compte tenu du contexte difficile et des nombreuses questions liées à la démographie médicale, à la permanence des soins ou aux honoraires.
Je ne trouve pas choquant du tout qu'au bout d'un an il apparaisse nécessaire d'évaluer une loi. La proposition de loi Fourcade s'inscrit dans cet état d'esprit et j'en salue l'initiative.
Il est important d'étudier l'organisation des premiers soins, de mieux définir les pourtours du rôle des directeurs généraux des ARS, sans parler du médico-social.
Personnellement, je n'étais pas du tout satisfait de l'ancien système qui organisait la médecine de ville de manière verticale – la prévention, l'hospitalisation, les soins à domicile – alors que la médecine actuelle fonctionne horizontalement, passant de la prévention à l'éducation et aux soins. Les soins et la chirurgie ambulatoires ont de surcroît complètement transformé le dispositif.