Monsieur le président, monsieur le ministre, madame la rapporteure, monsieur le président de la commission, mesdames et messieurs les députés, nous exprimons à l'égard de ce texte, et nous l'avons dit très précisément en commission, de profondes réserves et une extrême méfiance qui tiennent au cheminement de cette proposition de loi et, plus généralement, à son inspiration. Nous avons souhaité présenter cette motion de procédure parce que, à la faveur de cette proposition de loi, c'est bien la situation de notre système de santé qui va être passée au crible, et en particulier cette partie du système qui concerne tous les jours les Français, les soins de premier recours.
À l'exception de quelques dispositions qui peuvent permettre des progrès utiles, nous avons plusieurs reproches principaux à adresser à ce texte.
Cette proposition de loi symbolise à nos yeux l'échec d'une politique de santé à un moment où les inégalités en matière de santé s'aggravent sans limite. Cette politique conjugue une attention manifeste à des intérêts particuliers, des restructurations brutales et, au total, une absence de résultats.