Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Boris Tadić

Réunion du 6 avril 2011 à 16h30
Commission des affaires étrangères

Boris Tadić, Président de la République de Serbie :

Chacune de mes journées de travail commence avec un rapport sur Ratko Mladić. Nous suivons toutes les pistes possibles mais, s'il n'est plus en Serbie, nous aurons besoin du soutien international. Nous collaborons avec le Tribunal de La Haye ainsi qu'avec différentes agences de renseignements.

Nous voulons trouver une solution aux différends, déjà vieux de cent cinquante ans, entre Serbes et Albanais, non seulement au Kosovo, mais aussi dans toute l'Europe du Sud-Ouest. L'apaisement des tensions dans les Balkans est d'ailleurs un objectif pragmatique, qui contribuera au développement économique. Depuis deux ans, l'opinion publique envisage plus sereinement la question du Kosovo : il y a trois ans, 60 % de nos concitoyens la considéraient comme majeure, contre seulement 4 % aujourd'hui. Mais cette tendance peut s'inverser en cas de nouveau conflit. Dans ces conditions, la participation de l'Albanie au dialogue, même sous une forme seulement consultative, peut être d'une grande utilité. Je fonde donc beaucoup d'espoirs sur mon prochain voyage à Tirana.

De 2 000 à 3 000 Serbes sont revenus au Kosovo. Il y a quelques jours, l'un des responsables de cette communauté, à Klina, m'a fait part des nombreux problèmes d'insécurité qu'elle rencontre. Pas un seul des responsables albanais du massacre de Klina n'a été arrêté ; l'angoisse est donc quotidienne. Même si la situation n'est pas la même dans tous les villages serbes du Kosovo, cet exemple illustre les grandes difficultés de nos compatriotes dans cette région. Il est donc très peu probable que les réfugiés serbes qui avaient fui le Kosovo y reviennent.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion