Nous sommes très heureux et honorés, monsieur le Président, de vous accueillir au sein de notre commission, d'autant que nous connaissons votre attachement aux relations bilatérales entre nos deux pays. En 2007, vous aviez reçu notre groupe d'amitié et lui aviez tenu les mêmes propos qu'aujourd'hui : cela montre votre fidélité à vos engagements. Le groupe d'amitié Serbie-France, conduit par sa présidente Nataša Vućković, que je salue, nous avait ensuite rendu visite.
Les relations d'amitié entre nos deux pays sont donc anciennes et profondes. Je veux saluer votre engagement en faveur de la réconciliation, du développement économique et social de votre pays – et à travers lui des Balkans –, ainsi que votre attachement indéfectible à l'Europe, choix courageux car il ne faisait pas forcément l'unanimité.
Où en sont vos relations avec le Kosovo ? Pouvez-vous nous donner plus de détails sur l'avancée de votre candidature à l'Union européenne ? Quel est le contenu du partenariat stratégique que vous allez signer avec le Président Sarkozy ? J'aimerais également avoir quelques précisions sur le projet de métro à Belgrade, qui intéresse nos deux pays.
À chaque fois que vous venez en France, il se passe quelque chose : lors de votre dernière visite, vous vous étiez rendu à Roland-Garros et, depuis, Novak Djoković s'est rapproché de la première place du classement ATP...