Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Frédéric Lefèbvre

Réunion du 12 avril 2011 à 15h00
Questions au gouvernement — Prix de l'énergie

Frédéric Lefèbvre, secrétaire d'état chargé du commerce, de l'artisanat, des petites et moyennes entreprises, du tourisme, des services, des professions libérales et de la consommation :

Monsieur le député, vous avez à juste titre rappelé les décisions prises à l'initiative du Premier ministre, ainsi que la réunion que Christine Lagarde, Éric Besson et moi-même avons tenue avec les professionnels.

Vous avez décrit dans le détail les mesures annoncées et je n'y reviendrai pas, sauf pour vous assurer à nouveau – la mesure relative au barème kilométrique en témoigne – que toutes nos décisions sont tournées vers la France qui travaille, vers la France qui roule, la France de ces cinq millions de salariés, de ces 600 000 commerçants et artisans, de ces 500 000 membres de professions libérales qui subissent plus que les autres la hausse des prix du carburant.

Par ailleurs, les mesures que nous avons prises pour faire respecter la transparence et pour faire jouer la concurrence portent leurs fruits. Depuis le 9 mars, 800 000 de nos compatriotes, contre 380 000 le mois précédent, ont consulté le site mis en place par le Gouvernement pour les informer des différences de prix entre stations. Des écarts de 15 centimes sont parfois constatés entre des stations éloignées de quelques kilomètres seulement. Les Français ont compris qu'il fallait faire jouer la concurrence.

Une nouvelle fois, il y a ceux qui critiquent en permanence et ceux qui agissent et essaient d'apporter des solutions. J'ose espérer que, sur ces bancs, souffle un peu de l'esprit de Voltaire (Vives exclamations et rires sur les bancs du groupe SRC), afin que nous soyons plus tolérants. Voltaire écrivait ainsi dans Zadig : « Il n'y a point de mal dont il ne naisse un bien.» Que l'on parle de Voltaire est un bien, dont certains devraient s'inspirer. (Même mouvement.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion