Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Marie-Hélène Amiable

Réunion du 12 avril 2011 à 15h00
Questions au gouvernement — Pouvoir d'achat

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMarie-Hélène Amiable :

Monsieur le ministre du travail, de l'emploi et de la santé, samedi dernier, les salariés des cent cinquante magasins Carrefour s'unissaient dans une grève sans précédent pour réclamer des salaires décents de la part du premier distributeur européen qui, malgré la crise, reversera cette année 6 milliards d'euros à ses actionnaires.

Avec les employés d'Auchan également mobilisés, avec tous les salariés précarisés du privé et du public, avec les jeunes victimes du chômage, avec tous les retraités aux pensions minuscules, ces grévistes sont les symboles d'une France qui se bat car elle n'en peut plus de subir la cherté de la vie et les interminables fins de mois.

Alors que Président de la République leur a promis que leur pouvoir d'achat augmenterait, ils constatent que leur facture énergétique a augmenté de 12 % en un an, que les loyers des plus modestes ont augmenté de 42 % en dix ans et que les produits de première nécessité, comme la farine ou le café, doivent bientôt augmenter de 20 %.

Dans ce contexte, que propose la majorité ?

La droite nous annonce, par exemple, le retour de la TVA « sociale », anti-sociale devrait-on dire puisqu'elle remet en cause la protection sociale fondée sur le travail, pour taxer les consommateurs. Vous oeuvrez également pour l'adoption en catimini d'un pacte de stabilité visant à accroître les possibilités de dumping social entre la France et l'Allemagne.

Les députés communistes, républicains et du parti de gauche proposent un front contre la vie chère. Nous voulons un encadrement des prix des produits de première nécessité et des loyers. Pour relancer la consommation et l'emploi, nous proposons d'augmenter les salaires, les retraites et les minima sociaux et de porter le SMIC à 1 600 euros.

Allez-vous enfin prendre des mesures en faveur du pouvoir d'achat des Français et arrêter d'accroître les inégalités ? (Applaudissements sur les bancs du groupe GDR et sur quelques bancs du groupe SRC.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion