Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Eric Brac de la Perrière

Réunion du 5 avril 2011 à 17h00
Commission du développement durable et de l’aménagement du territoire

Eric Brac de la Perrière :

Eco-Emballages est le premier éco-organisme à avoir vu le jour. Il a été créé en 1992 à l'initiative de Jean-Louis Beffa et d'Antoine Riboud. Nous touchons aujourd'hui 63 millions de Français, 50 000 entreprises, 36 000 communes et 1 210 collectivités locales. Le taux de recyclage est de l'ordre de 63 %. L'objectif, fixé par le Grenelle de l'environnement, est d'atteindre un taux de 75 % dès 2012. Sur les 5 millions de tonnes de déchets produits chaque année, un million est encore placé en décharge, un autre étant traité par incinérateur, avec parfois une valorisation énergétique. L'intérêt de tous est de faire en sorte que l'énergie créée par les déchets puisse servir à la collectivité.

Pour atteindre, en dix-huit ans, le taux de 63 % de déchets recyclés, 4 milliards d'euros ont été investis. Pour parvenir au taux de 75 % de déchets recyclés, objectif inscrit dans l'agrément signé fin 2010, nous devrons engager 4,6 milliards sur six ans. C'est un coût non négligeable, qui sera répercuté in fine sur l'habitant, le consommateur, le trieur, en addition de la taxe sur les ordures ménagères.

Nous devons exercer la plus grande transparence dans ce domaine et rendre compte de nos résultats écologiques, économiques, et sociaux – tant il est vrai que c'est dans la filière des déchets que les taux d'accidents du travail ou de maladies professionnelles sont les plus élevés.

Voilà notre feuille de route pour aller plus loin. Comme on travaille en haut des courbes – 63%, 75% –, nous avons essayé, pour encore améliorer le dispositif, de nous doter d'indicateurs, aidés en cela par l'ADEME (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie), mais aussi par nombre d'entreprises et d'organisations professionnelles.

Il me paraît important d'évoquer la situation dans les DOM-COM, où, pendant trop longtemps, peu de choses ont été faites. Eco-Emballages a décidé de nommer trois personnes pour nouer de nouveaux partenariats avec les collectivités locales et mettre en oeuvre, nous-mêmes, des solutions écologiques et sociales. Nous avons ainsi lancé deux projets, l'un à Mayotte, l'autre en Guyane, départements où nous devons agir en urgence pour changer la donne.

Enfin, je veux rappeler l'enjeu majeur que constitue le recyclage des plastiques. Dans ce domaine, nous devons nous doter d'indicateurs et d'outils de mesure des résultats si nous ne voulons pas voir les coûts de recyclage exploser. Comme il est exclu de faire voyager les déchets, nous devons parvenir à créer des industries locales de recyclage. Nous travaillons avec les fédérations de recycleurs pour parvenir à créer une industrie locale, donc de l'emploi. Toutefois, pour que cette industrie soit durable, il faut des débouchés pour ces nouvelles matières premières : l'ensemble des acteurs locaux – vous en faites partie – doivent participer à la mise en oeuvre de cette économie. Durant les six prochaines années, nous investirons pour notre part 0,35 % de notre chiffre d'affaires en recherche et développement et inciterons les contributeurs à utiliser des plastiques qui se recyclent davantage. L'intérêt des éco-organismes est de pouvoir agir ainsi sur chacun des points de cette chaîne solidaire, afin de faire avancer une écologie populaire, durable et au moindre coût.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion